Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au pays de Jeanne d'Arc

Publié le par ty-az

Domrémy la pucelle (5)

Jeanne d' Arc, qui est née dans le petit village de Domrémy ( auquel on a ajouté " la Pucelle" ) est une des rares saintes lorraines . On la voit ici entendant ses " voix ",  avec  st Michel, ste Marguerite et ste Catherine, en dessous du Bois Chenu, où elle gardait ses brebis .

Domrémy la pucelle (4)

Et c'est à cet endroit qu' une basilique , commencée en 1881 fut bâtie pour commémorer sa mémoire ..bien que brûlée en 1431,Jeanne ne fut béatifiée qu' en 1909, juste à point ranimer le patriotisme avant la guerre de 14/18, et canonisée en 1920 à point pour fêter la victoire, une chapelle dédiée à ND des Armées est d'ailleurs intégrée à la basilique, l'alliance du sabre et du goupillon, en quelque sorte . . Quand j'étais gamin, j' apercevais cette basilique tous les matins en allant à l' école ..

Vosges-4291.jpg

Domrémy-la Pucelle

Et c'est quelques dizaines de mètres en contrebas que coulait déjà à l'époque, une source miraculeuse réputée pour guérir les fièvreux ..

Domrémy la pucelle (3)

Commenter cet article
X
Et dire qu'il parait que ce n'est pas elle qui aurait été brûlée..... @ plus
Répondre
M
<br /> Beau reportage sur Domremy.J'aime particulièrement la photo de la basilique dans le brouillard.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le brouillard était particulièrement épais ce jour-là, et pourtant, il était près de 11 heures !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tout à fait d'accord avec toi Reine Claude (triste histoire que celle de la femme de François premier... c'est pour rire !).<br /> C'était juste une réponse sur le même ton. Jeanne et Louis on été canonisés il y a bien longtemps : C'est de l'histoire ancienne pas de l'actualité !<br /> JG<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> si je peux me permettre .... on nage en plein film "l'arroseur arrosé" - Inutile de chercher telle ou telle explication à un passé révolu, l'avenir est bien plus préoccupant - alors "haut les<br /> coeurs" et raisonnons pour demain - en tous les cas, je suis fière de notre Jeanne, la bonne Lorraine - bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Reine-Claude si tu es consternée par mon com, vient voir le com consternant auquel j'ai eu droit concernant saint-Louis sur mon blog.... !!!!<br /> Merci<br /> <br /> http://coins-du-monde.over-blog.com/article-photos-en-vrac-vincennes-a-senlis-71103461.html<br /> <br /> <br />
Répondre