L' abbaye Notre Dame de l'Etanche à Rollainville ( Vosges)
Je devrais plutôt dire l'ancienne abbaye, puisqu'elle est complètement privée et faisant office d'habitation.
Le site de l'abbaye est accessible à pied à partir du village de RollaInville. Un sentier balisé longe la petite rivière ( la Frézelle ) fait un petit crochet jusqu'à la ferme de l'Etanche avant d'arriver à l'abbaye.
De l'abbaye cistercienne de femmes de l'Etanche fondée en 1148 et consacrée à la Vierge, il ne reste sans doute plus rien, en raison des destructions dues aux nombreux conflits ( 1431, 1552 puis guerre de Trente ans ).
Elle fut une dernière fois restaurée en 1778 avant d'être vendue pendant la Révolution française.
Il n'existe plus aucun plans originels de cette abbaye cistercienne et on ne sait même pas à quel endroit se situait exactement l'église consacrée à la Vierge .
Reste donc cette aile du couvent qui a servi d'hôpital militaire pendant la Première Guerre Mondiale et quelques dépendances.
Après sa vente pendant la révolution, l'abbaye fut transformée en papeterie, boisselerie, puis en tissage grâce à la proximité de l'eau de la rivière et de deux étangs.
Une petite communauté comptant jusqu'à 72 habitants en 1867 a justifié la construction d'une école et d'une mairie, on peut en voir le souvenir sur cette plaque apposée sur une maison au bord du chemin.
Liens:
Ancienne Abbaye de l'Etanche -Archives départementales des Vosges
L'abbaye de l'Etanche sur Wikipédia
Office du Tourisme du Pays de Neufchâteau
A voir à proximité :
La forêt de Neufeys ( 1542 ha)
Petit fichier de balades au Pays de Neufchâteau disponible à l' Office de Tourisme de Neufchâteau.