Ici, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Nancy,lors de la Première Guerre Mondiale les allemands et les français se sont étripés pour la possession des 800 hectares d' une croupe boisée ..


De juillet 1914 à septembre 1915, attaques, contre-attaques, tirs de mines, lance-flammes et gaz de combat se sont succédés sans interruption jusqu' à ravager complétement le paysage et les régiments qui s' y sont succédés .




Après 1915, un statu-quo s'est finalement installé jusqu'à la fin de la guerre, parsemé de quelques escarmouches, et en un siècle le couvert boisé s' est peu à peu reconstitué , même si ça et là restent les stigmates de cette bataille sanglante, un peu en marge des des grands champs de manoeuvres comme Verdun ou la Somme .

La croix des Carmes , présente avant le conflit, a un peu été le symbole de cette bataille où les positions n'étaient souvent éloignées que d' une vingtaine de mètres .. Elle a été aujourd'hui intégrée à un monument érigé au même endroit, qui a vu s'étriper tant de victimes des deux bords . Mon grand-père ayant combattu ici, je ne parcours jamais ces lieux sans une certaine émotion .


Dès 1915, un cimetière à été créé un peu , c'est aujourd'hui une des nombreuses nécropoles nationales abritant uniquement des victimes françaises, le cimetière militaire allemand est éloigné d' une dizaine de kilomètres .. Séparés dans la vie comme dans la mort .
Trois nouvelles à partir du 14 octobre 2014