Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pont cassé de Bainville aux Miroirs

Publié le par ty-az

Bainville aux miroirs- pont

 

Une rivière en crue, une pile de pont fragilisée, il n'en faut pas plus pour casser le tablier d' un pont !

Bainville aux miroirs- pont (2)

C'est ce qui s'est passé ici, lors de la dernière crue, celle de décembre 2011, on croirait presque un paysage de tremblement de terre, au Japon ou en Californie !

Bainville aux miroirs- pont (1)

 

On voit bien,sous cet angle, que c'est la pile centrale qui s'est affaissée sur la droite, ses assises sans doute mal protégées des flots impétueux ! Au plus fort de la crue, la Moselle, qui prend sa source dans le massif vosgien, rasait le tablier !

Commenter cet article
A
Un article scientifique de jeaninne corbonnois et gerard maire en 2000, dénonçait déjà les effets pervers des extractions de granulats. Le pont de bainville était déjà condamné à cette époque à une destruction prévisible. Aujourd'hui, on pleure et on met cela sur le dos des éléments naturels. Bref.
Répondre
T
C'est vrai que la vallée de la Moselle est minée par toutes ces concessions ! et il va s'en ouvrir une de plus vers Velle !
A
Ne cherchez pas bien loin. Les récentes crues n'ont fait qu'accentuer les effet induits par les extractions d'alluvions situées au niveau de saucourt plus en amont n'ont cesser de modifier la dynamique fluviale du secteur. On enlève à cet endrois de la charge alluvionnaire, le cours se réequillibre plus en aval en accélérant et creusant d'avantage. Les bases de la pile du pont de bainville ont été sapées par par ces vitesse d'eau accrues. La responsabilité de ce sinistre incombe aux exploitants de la carrière.
Répondre
P
très insolite ce pont cassé je n'en avais jamais vu
Répondre
D
impressionnant c'est bien le mot qui convient , c'est fou !!!!
Répondre
S
ah oui il est surprenant ce pont ! c'est bien la première fois que j'en vois un de la sorte, même si en norvège il y a quelques temps j'en ai vus vraiment des très hauts !<br /> Bonne soirée.
Répondre