La fontaine Sainte Anne à Rouceux ( Neufchâteau-Vosges)
Certainement méconnue d'une bonne partie des néocastriens, ce qui reste de la fontaine Sainte Anne se situe en contrebas de l'Institut MédIco Technique en sortIe de Neufchâteau côté Nancy.
La fontaine est apparemment sur le terrain de l' IMT , à l'abri de quelques grillages, mais peut être photographiée, ici du côté Sud.
Côté Nord, la fontaine parait un peu plus lointaine, à droite en contrebas d'un splendide transformateur électrique. Je ne sais pas si la source coule encore, mais on peut voir sur la seconde photo zoomée qu'elle est " emprisonnée".
Photos prises le 6 décembre 2016
La source telle qu'elle se présentait en 1911. L' ermitage a été construit par un moine de Moyenmoutier, à proximité de la source Sainte Anne..
La fontaine a été érigée en 1620 et un pèlerinage s'y tenait tous les mois de mai, ce qui laisse penser que les vertus "miraculeuses" de la source était déjà connues dans des temps beaucoup plus anciens.
Gravure non datée de la source, trouvée sur un livre de Roger Wadier " Un terroir inspiré, le pays de Jeanne d'Arc( 1987).
On peut voir dans le fond de la fontaine une sculpture.
Cette sculpture bien abîmée représente le Christ en croix, avec la Vierge et sainte Anne. Elle est aujourd'hui visible au musée départemental d'art ancien et contemporain ( photos datant de 2013).... et j'ignorais l'existence de la source Sainte Anne avant de découvrir cette sculpture à Epinal !
Le site abritera un monastère de Bénédictine vers 1879, puis un orphelinat vers 1902.
Orphelinat agricole puis Ecole pratique d' agriculture se succéderont, puis un hôpital de guerre pendant les 2 guerres mondiales, suivi d'un préventorium dans les années cinquante.
Historique plus détaillé sur le site de !Institut médico technique..