Neufchâteau ( Vosges) : le Rouceux de mon enfance / 3
Dominant le bateau-lavoir et le ruisseau l'Abreuvoir, la place Lafayette où se tenait ( et se tient toujours, bien que moins importante ) la fête foraine, aux alentours du 11 novembre, fête de saint Martin, saint patron de Rouceux.
C'est sans doute l'endroit qui a le plus changé dans ce quartier du bas de Rouceux ! Le café a changé de destination plusieurs fois ( c'était une épicerie dans les années 60), nombre de maisons ont changé de forme et de taille et certaines ont été abattues pour faire place à l'école de garçons, là où j'ai usé mes fonds de culotte du CP au CM2. La partie droite de la place, le long du ruisseau est toujours ornée de quelques marronniers.
Tout au fond, sur la droite de la carte on aperçoit le clocher du couvent.
Sur la droite le clocher et la petite chapelle du couvent du Saint Esprit . La communauté religieuse était encore bien étoffée, peut-être une quarantaine de religieuses et novices quand j' y étais enfant de choeur, pendant quelques années avant d'émigrer à l'église paroissiale.
Faute de vocations, le couvent a depuis reconverti en maison de retraite, puis agrandi et modernisé, puis transformé en EPAHD.